Il est une légende qui plane parmi les anges, profondément ancrée dans leur cerveau, cachée à la vue de l'oubli. Il est une histoire qu'on ne se plait pas à raconter car elle est triste et amère et sa moralité empêcherait les petits enfants d'être sages. Cette légende se transmet car il y a un accord tacite entre les conteurs : Le Paradis doit savoir. Les plus anciens se souviennent tandis que les plus jeunes d'entre eux relègue l'Histoire au rang de légende. Malgré tout, la légende de l'ange de cristal demeure et vit.
Au Paradis existent des anges qui ne descendent pas sur Terre. Les Seraphins en font partie, cachés à la souillure humaine et aux guerres d'en-bas, ils sont la lumière et le feu. Ils illuminent le trône de Dieu. Ces anges sont des êtres de feu, c'est ainsi qu'un peuple sage et millénaire les appelle et c'est ainsi que le monde se souvient d'eux. Chacun de ces êtres est deux. Avant l'éveil, ils se scindent, devenant moitiés complémentaires, fusionnelles dans l'éternité.
Elehiel et Elemiah n'étaient pas différents des autres Séraphins, d'abord un puis finalement deux à l'éveil. Ils s'aiment d'un tendre amour qui est à la fois fraternelle et bien plus que ça. Là où Elehiel est curiosité et générosité, Elemiah est constance et tempérance. Ils sont en balance. Ils s'auto-gèrent. Ils vivent. Elehiel prend son ouvrage à cœur, elle doit guider ses frères, leur montrer la voie. Elle et son frère excellent en la matière. Elle est dure et parfois seche mais Elemiah la tempère en permanence.
L'équilibre suit son cours du début des temps jusqu'à l'arrivée des premières cellules sur la Terre. Elle rencontre alors Gabriel, l'éternel second, l'archange le plus humain de la création. Ressentir, il adore ça quand bien même ça lui fait mal. Quand bien même ça le tue. Elehiel et Gabriel ne s'entendaient pas du tout, à l'origine. Si vous posiez la question à Gabriel, il vous répondrait sans doute que c'était une « Arrogant bitch » comme il aime à l'appeler. Elehiel, elle, vous dirait qu'il n'aime pas son surnom et qu'il s'est vexé. En même temps, appeler l'archange messager « Gabinou »... Difficile d'imaginer qu'il ne s'énerve pas.
Des centaines d'années passent, des milliers peut-être. Ils se revoient mais, pas seuls. Elehiel rencontre un archange qui brillent parmi tous les autres, un ange merveilleux et dont la lumière ferait pâlir n'importe laquelle ; il s'appelle Lucifer, Samael ou que sais-je encore. Aujourd'hui, tous connaissent son nom. Elehiel est captivée, Gabriel le voit à l'instant même. Il ne dit rien, il sait déjà. Le temps passe, les liens entre les trois anges se resserrent, ils changent les idées d'Elehiel et elle les guide par moment.
Un soir, elle retrouve Gabriel, dans une partie réservée aux Seraphins. Elle ne sait pas comment il est entré. Elle sait seulement qu'il est là et quelque part, ça lui va. Gabriel et elle discute de tout et de rien puis, Gabriel lui parle de la Terre. Des millions de choses à y voir, de petites créatures qui deviendront les humains, des autres créatures qui leur ressemblent un peu et qui deviendront les oiseaux. Il lui parle de ses voyages vers des contrées qu'elle n'a jamais vues, qu'elle n'a pas le droit de voir. Elle est fascinée. Elle voudrait y aller. Elle aspire de toutes ses forces à aller dans ces endroits ; alors Gabriel lui propose.
« -Viens avec moi. Rien qu'une fois. C'est pas le vieux qui va se facher. »Elehiel sourit et secoue la tête, il ne sait pas mais elle oui. Elemiah murmure dans sa tête de faire attention. Elle l'écoute car elle le fait toujours.
« -Je ne peux pas, Gaby. »Il a ce sourire qu'elle adore et qu'elle ne veut pas voir disparaître. Elle donnerait très cher pour ça et pourtant, même là, elle ne comprend pas.
« -Allez, Lehi. Il va nous engueuler et encore, il paraît qu'il s'est barré, tu risques quoi ? »Elehiel secoue doucement la tête, elle sourit toujours, remettant ses long cheveux blonds en place d'un geste de la main.
« -Non. Tu sais pourquoi les Seraphins ont six ailes... ? »Gabriel fronce les sourcils, des fois, Elehiel pose des questions étranges qu'il ne comprend pas bien. Il secoue doucement la tête en souriant à nouveau.
« -Nan, j'sais pas... Parce que vous êtes plus puissants que nous ? »Elehiel éclate de rire et secoue la tête. C'est toujours la même chose avec les Archanges, tout est une question de puissance.
« -Non. Non, ça n'a rien à voir. Je ne suis même pas persuadée d'être plus puissante que toi. Je suis juste plus futée. »Gabriel la pousse l'air faussement vexé, elle rit. C'est la bonne periode, celle où elle ne connait pas l'humanité, elle est un ange, elle ne ressent pas. Elle secoue la tête une nouvelle fois quand Gabriel se calme et elle lui explique.
« -Non, Les Seraphins ont six ailes car ils leur est impossible de toucher le sol ainsi l'une des paires cache et protège leur pieds, ils leur est impossible de voir l'humanité et le monde d'en dessous, alors l'une des paires cache leur yeux et leur visage. La dernière leur sert finalement à voler. »Gabriel la regarde et quelque chose dans ce regard la dérange, c'est un genre de pitié et d'incompréhension qu'elle n'aime pas trop mais qu'elle n'arrive pas à détester totalement non plus. Le fait est qu'elle n'a jamais réussi à détester quoique ce soit chez elle. Même sa lâcheté, même son penchant pour les femmes. Il finit par hocher la tête pas vraiment sûr de ce qu'il doit répondre. Elehiel le voit bien, il fuit son regard. Elle ne dit rien, se contente de prendre sa main et de la presser gentiment.
« -Ca n'est rien, Gaby. Ca ne me rend pas triste et puis... Vu comment je l'imagine, je suis sûre que je serais déçue. »Gabriel lui sourit gentiment et hoche la tête. Elehiel ne se croit pas elle-même et au fond, elle meurt d'envie d'y aller, elle meurt d'envie d'aller voir la Terre, de rencontrer ces créatures, de voir les élus de son Père. Mais voilà, elle ne peut pas. Alors Gabriel lui raconte bien des choses, il vient la voir à chacun de ses voyages, il lui raconte tout, il ramène des objets, des pierres ou des fleurs. Il lui montre, il nourrit son imagination, sa curiosité. Plus encore, il nourrit sa conviction.
Pendant ce temps, elle côtoie Lucifer qu'elle a surnommé « Lulu » et ça glisse sur le porteur de lumière. Il l'appelle Elehiel et elle retrouve une certaine distance avec lui. Une distance qui l'apaise qui la berce et l'endort. Lucifer a ce petit on ne sait quoi qui lui permet d'être pertinent même lorsqu'il a tort. Elehiel le trouve magnifique, pas seulement beau. Elle est sous le charme et ne le sait pas. De son côté, Lucifer s'adoucit un peu, il l'aime et sait que Gabriel ne s'interposera pas. Gabriel ne s'interpose jamais. C'est là une constante chez le messager. Lucifer la charme, la cajole. Elehiel se laisse faire et elle le voit venir, ça lui plait. Gabriel, lui, se tait accuse le coup trouve le réconfort en parlant à Elehiel de tout et de rien, en l'écoutant aussi.
Une relation particulière se tisse entre Elehiel et Gabriel. Elle ne s'en rend pas compte mais il l'humanise, il la fait ressentir. La première fois qu'elle le comprend, c'est au moment d'un des voyages de l'archange. Juste après le premier baiser entre elle et Lucifer. Elle n'a pas compris pourquoi il voulait partir, si vite, si loin... Tout est devenue clair bien des années après. Toujours est-il qu'il s'était fait prendre au piège ; au piège de quoi ? Elle ne l'a jamais su, il ne lui a jamais dit. Elle l'a senti mourir, elle l'a senti s'éteindre. Elle a prévenu Lucifer et Michael à l'époque lointaine où ils s'aimaient encore d'un amour fraternel qui n'avait rien à envier à celui d'Elehiel et Elemiah.
Lorsqu'elle le voit, étendu au sol, inconscient. Elle se met à pleurer, elle pleure sans plus s'arrêter. Lucifer, lui, fronce les sourcils. Il ne comprend pas : les émotions n'ont jamais été son rayon. Elehiel pleure jusqu'à épuisement.
« -Il est vivant, pourquoi pleures-tu ? »Elehiel regarde Lucifer en clignant des yeux, elle ne comprend pas qu'il n'aie pas compris.
« -... Parce que... »Alors, elle réfléchit, elle se demande pourquoi et ne comprend pas trop. Elle pose les yeux sur Gabriel et un déclic se produit. Elle éclate de rire sous la surprise et pose les yeux sur Lucifer, un sourire comblé. De l'autre côté du Paradis, Elemiah rit aussi, profitant un peu du cadeau lui aussi.
« -J'ai eu peur. Je... J'ai eu peur, Lulu ! »Lucifer fronce les sourcils et pose les yeux sur Gabriel, il se demande ce qu'il a fait à la Seraphine, pourquoi a-t-elle peur ?
« -Tu ne peux pas te permettre de... »« -Aaaaah mais tais-toi, sale rabat-joie. »La voix pateuse de Gabriel résonne dans la tête d'Elehiel. Elle ne refléchit pas et lui saute au cou. Il grogne, elle, elle rit toujours.
« -Aaaaah, au s'cours on m'attaaaaaque ! »« -Gaby ! J'ai eu peur ! Espèce de ! Espèce de.... De... »« -Ca aussi faut que j't'apprenne. Tu sais pas insulter les gens. »Lucifer regarde la scène d'un air assez inquiet et finalement quitte la pièce. Elehiel ne s'en rend pas compte, elle est désespérément amoureuse de lui et lui commence déjà à créer des situations où il n'est pas là mais, Gabriel est toujours à ses côtés. Les années passent dans une insouciance digne de l'enfance.
L'âge d'or tourne alors à l'Enfer, littéralement. Michael et Lucifer se détestent, Elehiel ne sait pas quoi faire. La colère gronde dans le coeur de Lucifer, une colère froide et calculatrice. Il n'a appris qu'à l'aimer elle. Il ne sait rien d'autre, c'est un stratège, un merveilleux stratège. Il est arrogant et ne s'arrête jamais quand il le devrait. Elehiel le sait, elle le sait parfaitement.
Elle le voit, malade que Dieu leur demande d'aimer d'autre être plus que tout, elle le sait totalement incapable de ça. Lucifer décide alors d'amener la guerre au Paradis. Il lève des troupes pour détrôner Dieu. Elehiel le suit, malgré les arguments de Gabriel, malgré ceux d'Elemiah. Ils ne comprennent pas.
« -Lehi, arrête ça ! Ca va mal se finir ! S'teu plait ! »Elehiel regarde Gabriel, il est devant Elemiah et semble très inquiet. Elemiah se contient tant bien que mal de ne pas s'agripper à Elehiel pour aller l’enchaîner quelque part.
« -Si j'arrête alors quoi ? Gaby... 'Miah... Je ne peux pas le laisser faire. »
« Alors tape-lui dessus ! J'en sais rien moi ! »Elehiel soupire et ferme les yeux. Ca a été sa première idée, le frapper. Le frapper jusqu'à ce qu'il écoute, jusqu'à ce que ça cesse. Michael l'a fait, ça n'a servi à rien, pire encore, Lucifer le prend pour son ennemi. Lorsque ça s'est produit, Elehiel s'est promis quelque chose : elle trouverait un moyen de le ramener, de lui faire comprendre. Alors, elle le suivra, elle le suivra partout et dusse-t-elle tout sacrifier et plus, elle le fera. Elemiah, lui, il l'entend. Il fronce les sourcils et lui met une gifle bien sentie. Gabriel s'est figé et ne comprend pas bien.
« -'Hiel, tu ne feras pas ça. »« -Oh que si. »« -Pense à toi, je t'en conjure. »« -Parce que tu crois que je pourrais vivre avec moi-même sachant que je n'ai rien fait pour mes frères... Lucifer entraîne avec lui beaucoup de nos frères, 'Miah ! J'peux pas le laisser faire ! Je ne peux pas le regarder tout faire brûler. »Elemiah la regarde un instant et lâche.
« -Père fera brûler vos ailes, 'Hiel... Vous allez chuter. »Elehiel soupire et secoue la tête. Elle ne regarde aucun des deux anges en face d'elle. Gabriel écarquille les yeux, il la connaît par cœur, il la connaît aussi bien qu'il connaît la Terre. Il s'approche d'elle.
« -Tu le savais.... »Elehiel le regarde droit dans les yeux. Le visage de Gabriel se décompose. Elle le savait. Bien sur qu'elle était au courant.
« -C'est pas vrai ?! Dis moi que c'est pas vrai ! Lehi ! Dis moi que t'y penses pas vraiment ! »« -Bien sur que si ! Il écoute personne, j'arrive encore à l'atteindre ! »« -Te fous pas de moi, Lehi ! Il va pas t'écouter. »Elehiel baisse les yeux et soupire.
« -Peut-etre pas. Mais c'est pas sure, alors j'essayerais. »Gabriel ouvre la bouche puis finalement ne dit rien. Elemiah se tait lui aussi. Ils savent que lorsqu'elle a pris une décision, elle l'a coincée dans la tête et pas ailleurs. Elehiel les serre dans ses bras. Elle a peur, elle est même morte de trouille. Peut-être qu'il l'écoutera. Mon Dieu, faites qu'il l'écoute. Elle prie silencieusement. Elle le rejoint. Elle passe les cent ans d'après à essayer de le faire changer d'avis. Ca n'arrive pas. Alors, elle prend les armes et ça ne lui plait pas mais il est hors de question que ses frères s'entre-tuent. Elle s'interpose, devient une guerrière des cieux redoutable. Elle est l'ange de cristal, ses larmes coulent durant chacune des batailles tandis qu'elle accompagne chacun de ses frères lorsqu'ils meurent. Elle essaye d'épargner le plus de ses frères, elle protège les autres. Elle prie toujours mais personne ne l'entend.
Puis la chaleur. Une chaleur désagréable et entêtante, une odeur soufreuse, pernicieuse. Elle ouvre les yeux aux hurlements de ses frères puis la douleur. Une douleur qu'elle n'a jamais connue : vive, cuisante, insidieuse. Elehiel reste figée, ses ailes lui font l'effet de brûler. Ca n'est pas qu'une sensation. Ses six ailes blanches sont consumées par la colère divine, une colère qu'elle ne s'explique pas.
Elle comprend qu'elle a été jugée comme Lucifer, comme tous les autres. Elle pleure de tristesse, arrachée à son foyer. Elle bascule quittant le Paradis pour la Terre. La chute est longue, vertigineuse. Si longue, à dire vrai, qu'elle réfléchit. Elle réalise qu'elle va voir la Terre, elle va voir tout ce dont Gabriel lui a parlé. Elle ne s'arrête pas de pleurer, des larmes se cristallisant dans la froideur mordante des strates d'air. Elle chute et chute encore, sans jamais s'arrêter jusqu'à ce qu'elle s'écrase. Enfouie profondément dans le sol, pour la première fois, elle sent le sol et ça n'est pas agréable. Au contraire, c'est douloureux. Elle laisse échapper un long et terrible hurlement tandis qu'elle reçoit plusieurs millénaires d'histoire d'un coup dans son esprit. Les souillures de l'humanité la pollue, la torture et la distorde. Son esprit éclate. Littéralement. Le silence s'abat. Un silence inquiétant. Lucifer et les autres anges se redressent, souffrants eux aussi mais Lucifer s'en fiche. Il s'approche d'Elehiel. Il la secoue.
« -Elehiel ! Elehiel ! Répond moi ! Elehiel ! »La Seraphine déchue a le regard vitreux, aucune étincelle de vie n'anime ses pupilles. Seul son souffle permet d'être sûr qu'elle est vivante. Lucifer la presse contre lui puis plonge la main en travers du torse de la jeune femme, allant chercher son âme, allant la ressouder ; Tant bien que mal, un simulacre d'Elehiel réapparaît. Lucifer soupire de soulagement. Gabriel, lui, au Paradis, pleure. L'âme fragmentée souffre et souffre tellement qu'elle ne soulage que Lucifer. Le faiseur de Lumière connaît parfaitement sa responsabilité dans cet acte de barbarie. Elehiel change doucement. Une étincelle cruelle vient teinter ses prunelles. Lucifer ne perçoit pas vraiment la différence.
« -Elehiel ? Répond moi... »Un rire de gorge se fait entendre, profond et grave. Tous les déchus se figent, le rire a quelque chose d'inquiétant. Elehiel pose des prunelles vidées de compassion sur son amant.
« -Non, non, non... Tu n'appelles pas comme ça. Tu m'as recréée après tout, mon cher Lucifer... Ca n'est pas pour me garder le même nom ridicule... »Lucifer la regarde, coupable et profondément touché par ce qui se passe. Le propre de Lucifer est de toujours faire les mauvais choix pour les bonnes raisons. Ce jour-là n'a pas dérogé à la règle. Il aurait pu appeler Gabriel, il aurait pu l'endormir... Mais au fond, il a désespérément besoin d'elle, sous n'importe quelle forme - du moins il le croit- il réfléchit un instant et dit.
« -Egnirys.... »« -Mouais... Disons que ça ira. »Egnirys se met debout et s'époussette, un des anges la regarde, choqué. Elle lui sourit et il s'affaisse. Mort. Lucifer la regarde faire et lance un coup d'oeil à son lieutenant qui n'est pas plus confiant que lui. L'Enfer s'ouvre. Lucifer et ses troupes l'investissent. Egnirys devient l'inquisitrice, la princesse aux épines.
Il y a alors un tabou dans cette légende. D'aucun disent qu'elle fit le mal comme jamais ange ne l'avait fait. La princesse aux épines est connue pour avoir commis un grand nombre d'atrocités. Elehiel avait été reconstituée de manière si aléatoire par Lucifer qu'il l'avait contaminé et façonnée en ce qu'il était en passe de devenir : un émissaire du Chaos. Rien n'importe à Egnirys, elle veut se sentir vivante, sentir la puissance. Cela passe par le sang, la violence, la torture et bien des choses. Elle est hors de contrôle.
Ce qui est étonnant avec l'âme, c'est qu'elle finit toujours par se ressouder. Différemment, peut-être... Mais malgré le désespoir de Lucifer de revoir un jour Elehiel, elle finit par refaire surface, un beau matin. Elle hurle de douleur, son âme à vif la mettant au supplice. Les actes de Egnirys mettant son âme en charpie, torture après torture, coups de scalpel après coups de scalpel. Elehiel réapparait régulièrement, brièvement. Toujours en présence de Lucifer. Elle replonge toujours à cause de lui, il ne supporte pas ses hurlements de douleurs, Egnirys au moins, semble en paix. Il la pousse à rester le monstre encore et encore jusqu'à ce que Elehiel comprenne enfin. Lucifer est un poison, un véritable poison pour elle et son salut. Malgré la douleur, malgré les vagues mortifères de la princesse aux épines, elle s'en va, elle s'en va aussi loin qu'elle peut et parvient avec le peu de force qu'il lui reste à s'enfermer sur terre, loin de Lucifer, loin des démons, loin de tout. Elle sombre redevenant Egnirys une dernière fois, elle parcourt la terre pendant six mois.
Son salut vient finalement d'un ange dont personne n'avait jamais entendu parler : Camaliel. Lorsqu'elle était au Paradis, Elehiel avait un protégé, un ange qu'elle n'aurait pas traité différemment s'il avait été son fils. Peu de personne étaient au courant de son existence. Lucifer et Gabriel le connaissaient et, d'une certaine manière, le jalousaient. La présence de Camael, ce jour-là n'a rien de fortuit. Elehiel le réalisera bien après tout ceci. Est-ce Gabriel qui l'a envoyé ou Lucifer ? Elle se pose encore la question.
Elle croise sa route, veut le tuer, il la reconnaît. Egnirys aussi et elle est heureuse. Certainement pas de le revoir, non. Mais de pouvoir le tuer. Camaliel se laisse faire, tentant de raisonner le monstre mais rien n'y fait. Au dernier moment, Egnirys s’effondre, convulsant. Le langage des anges se fait alors entendre puis autre chose, une langue à laquelle répond Camaliel. Leur langages. Elehiel refait surface plus de trois millénaires après sa chute, ses ailes la brûlent. Comment ses ailes pourraient-elles la brûler ? Dans les bras de Camaliel, Elehiel ouvre les yeux, la respiration courte.
Egnirys est heureuse. Certainement pas de le revoir, non. Mais de pouvoir le tuer. Camaliel se laisse faire, tentant de raisonner le monstre mais rien n'y fait. Au dernier moment, Egnirys s'effondre, convulsant. Le langage des anges se fait alors entendre puis autre chose, une langue à laquelle répond Camaliel. Leur langage. Elehiel refait surface plus de trois millénaires après sa chute, ses ailes la brûlent. Comment ses ailes pourraient-elles la brûler ? Dans les bras de Camaliel, Elehiel ouvre les yeux, la respiration courte.
« -Qu'est-ce que... »Camaliel la regarde et pour une fois, il sourit.
« -Tes ailes. »Elehiel se retourne pour regarder dans son dos, les six paires d'ailes sont là. Magnifiques et pures. Elehiel pleure alors autant qu'elle rigole. La joie, le désespoir, la colère, la peur. Tout se mélange tant et si bien qu'elle n'arrive plus à réfléchir, elle ne sait pas comment faire, d'ailleurs. Elle bouillonne tellement qu'elle en rayonne. Camaliel ne comprend pas, il ne comprend que rarement les émotions. Elles lui sont relativement étrangère. Elehiel se calme et le serre dans ses bras avec forces.
« -Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! »« -... Il... Il n'y a pas de quoi... Je suppose... ? C'est douloureux. »Elehiel se recule et le lâche.
« -Je... Désolée... Ca va? »Alors Camaliel lui raconte. La terre, ce qu'il s'y passe, les anges, les déchus, infinitas, drop out, les démons, les mutants... Elehiel écoute, elle écoute attentivement. Elle comprend que les déchus sont dispersés et décide, puisqu'elle ne peut plus retourner au Paradis, de les aider à retrouver leur foyer. Elle sacrifiera tout, s'il le faut. Elle n'a pas peur de la douleur, elle la connait maintenant.
Alors arrive de nouveau la douleur, encore et toujours la douleur. Ses ailes brulent de nouveau alors même qu'elle vient de les retrouver. Elle regarde Camaliel, elle ne comprend pas. Lui non plus. Elle comprend: les génocides... Egnirys, elle paye pour elle. Elle met du temps et finalement accepte la sentence et décide d'être ce qu'elle était aux anges pour les déchus
Elle commence à construire son réseau, invisible, elle veut juste des informations, elle veut savoir où elle met les pieds et plus égoïste, elle veut savoir si Gabriel et Elemiah ont chutés eux aussi. Elle prie pour qu'ils soient en haut, peut-être loin d'elle mais heureux. C'est un ange qui lui donnera la réponse. Elfhiel, chérubin, lui révèle un soir que Gabriel est parti. Parti où ? Personne ne le sait. Il a purement et simplement disparu. Elemiah... Bah, il est toujours en haut, tout le monde le connaît : le Séraphin solitaire. Lui aussi il fait partie de la légende, le côté où Elehiel n'est pas gentille et l'a abandonné.
Elehiel ne dira pas le contraire, bien évidemment. Elle l'a abandonné, elle l'a trahi comme Gabriel. Malgré tout, elle n'a pas le temps de se morfondre, elle doit lui parler, leur parler, elle doit les voir et leur dire et pour ça, il faut aider les anges, les faire remonter, les lier et former une union durable entre eux. Elehiel a des centaines de plans. Elle cherche Gabriel, elle le cherche partout, absolument partout. Peut-être trop loin.
Puis plus personne n'entend parler d'elle. Dix-sept ans s'écoulent, dix-sept longues années passent sans que personne ne la voit.
Ce qu'il s'est passé pendant ces 17 ans... ? Personne ne le sait et personne ne veut le savoir. Les héros n'ont pas de faiblesses voyons, les martyrs non plus. Ses crises d'angoisses, les hallucinations et autres symptômes d'un traumatisme profond ? Regardez ailleurs, la légende est plus jolie sans tout ça.
Oui. Mais voilà... Elehiel est un Séraphin, un Séraphin qui lutte pour sa santé mentale. Elle lutte tant et si bien que si elle n'a plus de cause, elle ne tiendra pas. Elle lutte parce qu'elle a enfin compris pour Gabriel. Elle se bat parce qu'elle veut lui dire. Elle veut qu'il sache. Elle veut que les anges se battent pour eux-mêmes quand bien même ils devraient le faire pour les hommes.
Elle réapparaît alors, plus brisée qu'un miroir qu'on aurait fracassé contre un mur. La Séraphine est réduite à l'état d'ange aux symptômes de schizophrénie paranoïde. Elle délire, elle voit des choses, elle est terrifiée. Elle met un an à s'en remettre. Un an à ne penser qu'à Elemiah et Gabriel. Finalement, de nouveau sur pied, elle reprend sa mission. Trouver les anges, les rassembler, faire en sorte que cela aille.